Cette propriété fut acquise en 1783 par Louis XVI, qui l'offrit à sa sœur, Madame Elisabeth.
Le port du masque n'est pas obligatoire dans l'enceinte du parc.
Toutes les expositions de l’Orangerie ainsi que les événements du Parc qui ponctuent d’ordinaire le quotidien du Domaine de Madame Elisabeth ont été annulés pour l’ensemble de l’année 2021.
Les préconisations de la Préfecture des Yvelines sont applicables au Domaine de Madame Elisabeth sans exception : le respect des gestes barrières est primordial.
Le domaine fut créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guéméné. Le Domaine comprend un parc à l’anglaise ouvert au public avec grotte et bosquets d’arbres.
Le plan du parc fut dessiné par l'architecte Alexandre Louis Étable de La Brière, à la demande de la famille Guéméné-Conti. Le parc de 8 hectares était composé de bosquets d'arbres, d'allées sinueuses et d'une rivière alimentée par les réservoirs de Montbauron. Le Monnier, médecin de Louis XVI et botaniste, y rassembla une collection de plantes rares. Un potager, une orangerie et une laiterie complétaient cet ensemble.
En 1783, la propriété fut acquise par Louis XVI qui l'offrit à sa sœur, Madame Elisabeth. Remanié au XIXème siècle dans l'esprit d'un jardin romantique anglais, le parc a gardé sa grotte, ses bosquets et perspectives.
Pour en savoir plus, découvrez le podcast Remarquable : Mais qui est Madame Elisabeth ? : https://www.podcastics.com/podcast/episode/s1-e4-mais-qui-est-madame-elisabeth-113531/