Éthiques d’Yvelines

Les professionnels du tourisme yvelinois et la sobriété énergétique

Girafes au Wow Safari Thoiry
ArthusBoutin

« La sobriété est là pour s’installer » : le gouvernement français a présenté le 6 octobre 2022 son plan d’économies d’énergie, pour permettre au pays de passer l’hiver sans coupure mais aussi le préparer aux bien plus vastes efforts exigés par l’urgence climatique. Alors que le secteur du tourisme se prépare lui aussi à mettre en œuvre ce plan d’actions à travers des chartes sectorielles, certains responsables yvelinois ont déjà initié des démarches profondes et durables. Point sur ces sites “énerg(ét)iques” qui œuvrent pour le tourisme de demain.

A Grignon et Thoiry, les animaux produisent du gaz vert

Depuis 2017, une usine de méthanisation territoriale a été créée par le parc zoologique de Thoiry, dans le cadre d’une démarche environnementale pour diminuer sa consommation d’énergie. De nombreux déchets des environs y sont traités pour être ensuite récupérés par les agriculteurs, pour leurs terres.

La ferme expérimentale d’AgroParisTech, située à Thiverval-Grignon, produit également du gaz vert, qui permet actuellement d’alimenter la laiterie. A terme, il devrait être injecté dans le réseau de distribution de gaz, afin de fournir mensuellement l’équivalent des besoins de 584 foyers ! Quant au digestat, le résidu de la méthanisation, il servira d’engrais naturel et sera répandu sur les 400 hectares de la ferme expérimentale.

Le Golf de la Vaucouleurs, engagé dans la neutralité climatique

Avec ses deux parcours de 18 trous, le golf de la Vaucouleurs, dessiné sur 120 hectares à Civry-la-Forêt, à l’ouest des Yvelines, est un modèle en matière d’éco-responsabilité. Labellisé « Ecocert », pour son attitude exemplaire, il est le premier en Europe (le deuxième au monde après Singapour) à avoir signé la charte des Nations Unies « Sports for Climate Action ». Un engagement clé en faveur de la préservation de l’environnement avec parmi les nombreuses actions déjà entreprises, la réduction de l’empreinte carbone, un système d’éco-pâturage avec moutons et poneys, l’absence de produits phytosanitaires, des parcours dessinés avec une approche paysagiste repensée dans un souci environnemental, des tees en bois au lieu de ceux en plastique etc.

Golf de la Vaucouleurs

Le Centre Port-Royal, une clé verte pour les Yvelines

Lauréat depuis 2021 du label clé verte, ce lieu de séminaire et hôtel *** à Saint-Lambert-des-Bois, s’est également engagé en faveur d’un développement durable à travers une série d’actions concrètes comme des récupérateurs d’eau de pluie, des minuteurs pour la lumière des couloirs, des ampoules LED, des produits de nettoyage bio, l’utilisation de papier recyclé, des robinets et douches bas débit, la cuisine et la promotion des produits locaux de la Vallée de Chevreuse…

Le Département des Yvelines soutient le développement de projets énergétiques écologiques

Parce que la notion d’indépendance est primordiale, le Conseil départemental des Yvelines s’est engagé en octobre 2022 pour 2M€ dans la société Thoiry Bioénergie et son méthaniseur au Zoosafari.