Cultures d'Yvelines
Quel est votre château préféré?
Nous vous avons concocté un petit jeu : à vous de désigner votre château préféré à travers 12 édifices emblématiques, sélectionnés pour vous en Yvelines !
A vos votes !
Le département regorge de châteaux de toutes sortes : châteaux fort, châteaux de la Renaissance, châteaux des rois de France. Replongez dans l’Histoire, de l’époque du Moyen-Âge à nos jours en suivant notre « Route des Châteaux » et commencez par élire votre préféré !
Les Yvelines, une terre de Châteaux
Château de Rambouillet
Anciennement château-fort, l’édifice a été progressivement transformé jusqu’à devenir une résidence d’agrément. Depuis, il a conservé son contour bastionné et son donjon du XIVème siècle. A cette époque, le domaine au cœur de plus de 20 000 hectares de bois est alors un lieu de chasse fort apprécié des têtes couronnées. De nombreux événements s’y sont déroulés et plusieurs grands hommes de France y ont séjourné dont Louis XVI et Napoléon Ier. Le domaine est par la suite devenu présidentiel accueillant les chefs d’Etat étrangers invités en France. Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Château de Maisons
Situé à Maisons-Laffitte, le château est une véritable oeuvre architecturale. Crée par l’illustre architecte François Mansart, l’édifice constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle. De nombreux propriétaires de renom se sont succédés. Au fur et à mesure des années, le château a perdu ses dépendances. Il s’agit du premier grand château « ouvert » avec son vestibule central et son escalier à jour. Conçu pour recevoir le Roi après la chasse, le château de Maisons est achevé en 1651. Ouvert du mardi au dimanche.
Château de Versailles
Situé à Maisons-Laffitte, le château est une véritable oeuvre architecturale. Crée par l’illustre architecte François Mansart, l’édifice constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle. De nombreux propriétaires de renom se sont succédés. Au fur et à mesure des années, le château a perdu ses dépendances. Il s’agit du premier grand château « ouvert » avec son vestibule central et son escalier à jour. Conçu pour recevoir le Roi après la chasse, le château de Maisons est achevé en 1651. Ouvert du mardi au dimanche.
Château de Saint-Germain-en-Laye
Construit en 1122, le château commence son épopée avec François Ier. Mais c’est surtout ici que naît Louis XIV en 1638. Le château devient ainsi une résidence royale, siège du gouvernement du royaume. Le Roi Soleil confie la création des parterres et des jardins au célèbre jardinier Le Nôtre. Napoléon III décide plus tard de la restauration de ce dernier afin d’y installer un musée des antiquités celtiques et gallo-romaines. Le château abrite aujourd’hui encore l’une des plus grandes collections d’archéologie d’Europe au sein du Musée d’Archéologie Nationale. Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Château de Monte Cristo
Le château de Monte-Cristo évoque l’imagination créatrice d’Alexandre Dumas qui le fit construire en 1846 par l’architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares au Port-Marly, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo. Sur place, de belles surprises vous attendent… Profitez du domaine en visite libre, guidée ou encore théâtralisée tout au long de l’année ! Ouvert du mardi au dimanche. En savoir plus
Château de Breteuil
Situé au cœur de la Vallée de Chevreuse, le château de Breteuil vous invite à un véritable voyage alliant histoire et imaginaire. A l’intérieur de l’édifice, deux univers cohabitent parfaitement. D’abord, un décor châtelain avec des pièces meublées comme à l’époque pour une demeure qui a été occupée par de nombreuses personnalités ainsi que des personnages de cire conçus par le musée Grévin. Et de l’autre, un décor de contes où les œuvres de Charles Perrault sont à l’honneur. Les jardins remarquables du domaine valent également le détour.
Château de la Madeleine
Ce château-fort, construit entre le XIème et le XIVème siècle domine la vallée de l’Yvette par sa stature majestueuse constituée de son donjon rectangulaire et de ses remparts munis de tours. Le célèbre poète et dramaturge français Jean Racine y séjourna en 1661 et supervisa les travaux des modifications du donjon. Le chemin qui mène au château porte d’ailleurs toujours son nom ! Par la suite, le château de la Madeleine a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en 1948. Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Château de Thoiry
Thoiry, ce n’est pas qu’un parc animalier… c’est avant tout un château. Construit en 1559, l’édifice à été crée tel le pivot d’un calendrier solaire avec un cadran et ses aiguilles. Géré par la même famille depuis 400 ans, le château est ouvert au public depuis 1965. Le domaine animalier a, quant à lui, accueilli ses premiers visiteurs 3 ans plus tard. Les jardins du château ne sont pas en reste et méritent vraiment le détour. Adresse : Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry Ouvert du mardi au dimanche.
Château de Vaux-sur-Seine
Construit à la demande d’Olivier Le Daim, l’édifice a traversé le temps et a été sujet à de nombreuses évolutions comme en témoigne son architecture originale. Les différents changements de propriétaires ont morcelé le domaine lui faisant peu à peu perdre du terrain. Aujourd’hui, la famille Marochetti est propriétaire du domaine. Si ce nom peut vous être familier, c’est grâce à l’illustre sculpteur Carlo Marochetti qui a vécu dans le château, rajoutant encore un peu plus de prestige à ce monument. Ouvert sur rendez-vous (groupes).
Château de Médan
Situé dans la commune de Médan, sur un coteau dominant la Seine, le château de Médan a accueilli des hommes de lettres célèbres tels que les poètes de la Pléiade pendant la Renaissance ou encore l’écrivain Maurice Maeterlinck au XXème siècle. Ouvert sur rdv.
Château de Beynes
Le château-fort de Beynes trouve ses origines au XIe siècle. Situé au bord de la Mauldre, le château occupe un emplacement stratégique notamment lors de la Guerre de 100 ans. En 1553, le château passa à une favorite célèbre, Diane de Poitiers. Celle-ci fit bâtir un nouveau logis pour son royal amant Henri II. Au XVIIIème siècle, le château abandonné est transformé en carrière de pierre. Le site en ruines est véritablement en péril dans les années 1960. Après son rachat par un propriétaire privé, de longs travaux de restauration débutent… Ouvert lors de visites guidées ponctuelles.
Château de Groussay
Le château de Groussay est l’ancienne propriété de la Duchesse de Charost, gouvernante des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Sa façade lui donne l’aspect d’une maison de campagne du XIXème siècle. On découvre dans le parc de nombreuses fabriques ou « folies » très originales que Charles de Beistegui, accompagné par ses fidèles artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff, ont construit entre 1950 et 1970. Vous pourrez ainsi admirer la tente tartare, le théâtre de verdure, la pagode chinoise, le pont Palladien ou encore la Pyramide… Ouvert les week-ends.