Dynamiques Yvelines
10 raisons d’être fiers d’être yvelinois
Les Yvelines, si proches et pourtant si inattendues...et surtout si chères au cœur de ses habitants ! Pourquoi ? Vous vous posez la question ? Alors voici 10 choses qui font la fierté des yvelinois, mais aussi une destination singulière où il fait bon vivre, au cœur de la région la plus touristique au monde !
1. Un cadre de vie privilégié…
Ici, deux tiers du territoire sont recouverts par les forêts et les terres agricoles. Au rang des sites remarquables, on retrouve notamment deux parcs naturels régionaux (celui de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin ), des forêts domaniales conséquentes ( Rambouillet , Saint-Germain-en-Laye , Marly-le-Roi ), 70 Espaces Naturels Sensibles mais aussi une Seine sauvage, qui offre 330 km de berges à découvrir, 500 km de cours d’eau. Le calme, les grands espaces, la simplicité et les saisons dessinent une harmonie et un tempo idéal au ressourcement.
2. …Proche de Paris (mais sans la plupart des inconvénients)
Les Yvelines, c’est la campagne, près de la ville, les atouts de la province, à seulement quelques minutes de Paris. Avec un réseau ferroviaire plutôt bien développé , la liaison avec la Capitale est assurée alors si l’envie nous prend d’aller flâner sur les Grands-Boulevards tout en profitant d’une douceur de vivre le reste de l’année, on peut.
3. Une terre de sport
La richesse de ce patrimoine naturel, combinée aux équipements (comme le Vélodrome National ) et actions locales, offre un éventail très large d’activités aux amateurs de sport. Véritable terrain de jeux à ciel ouvert, dans les Yvelines, l’ équitation , le cyclisme ou le cyclotourisme , le golf , la course à pied ou les sports nautiques s’expriment librement.
4. Un patrimoine remarquable
Une impressionnante collection de pépites patrimoniales est disséminée un peu partout sur le territoire et pour la plupart parfaitement conservées. Le patrimoine représente une immense fierté ! À travers bourgs et champs, vous trouverez toujours quelqu’un pour s’enorgueillir d’un des 500 monuments historiques que compte le département, entre abbayes, châteaux, manoirs, églises romanes et autres trésors que comporte notre Province.
5. Des grands rendez-vous
Il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut sortir et vibrer au rythme des grands rendez-vous !
Musique, nourriture, littérature…les yvelinois aiment la fête et le département leur rend bien ! Été comme hiver, concerts, spectacles, événements sportifs et ludiques… des événements en pagaille, des grandes affiches aux initiatives locales, animent le territoire, toujours avec la même énergie, et cette même volonté : faire vivre aux spectateurs des moments de partage et de fête dans une ambiance bienveillante, positive. Jetez un œil à notre agenda ou suivez la route des festivals !
6. Nos villages ont du caractère
On connaît encore trop peu le côté campagne et nature des Yvelines. Un territoire rural aux portes de Paris où il fait bon se promener à travers champs. Cette campagne aux charmes multiples s’illustre aussi par son abondance de villes et villages de charme ! Villes d’art et d’histoire, villages d’artistes, insolites, les villages yvelinois vous réservent de belles découvertes. Vous allez être sous le charme !
7. Des produits délicieux
Partager des plaisirs simples et se régaler en famille autour de saveurs locales et de qualité. Certes la concurrence est très rude en France, mais évoquez le persillé de chèvre de la Ferme de la Tremblaye , la crème chocolat de la Ferme de Grignon , les yahourts I-grec , (tous 3 médaillés au Salon de l’Agriculture 2018 !), ou encore le Noyau devant un yvelinois et vous verrez la fierté dans ses yeux !
8. L’accueil et l’authenticité des Yvelinois
Il n’y a qu’à se balader dans les marchés locaux , fréquenter les artisans et producteurs , fouler le sol des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative , ou profiter de l’hospitalité de vos hôtes en chambre ou en gîte pour s’en rendre compte.
9. Des célébrités d’hier, d’aujourd’hui et de demain
On pourrait passer des heures à faire du « Name Dropping » et lister toutes ces célébrités yvelinoises qui se font connaitre chez nos voisins.
Témoin de l’histoire et terreau fertile pour les arts et les lettres, les Yvelines comptent 12 maisons d’artistes ou lieux de mémoire dont autant de figures que chaque habitant sait parfaitement identifier.
On a dit qu’on ne ferait pas de liste, mais on ne peut s’empêcher de citer : Zola , Ravel , Dumas , ou plus récemment, Devos , Dujardin, Aznavour ou Pagny. Mais la liste est beaucoup plus longue !
10. Parce que même Louis XIV s’y est installé
Où se situe l’illustrissime Château de Versailles ? On vous le donne en mille : dans les Yvelines. Alors certes, la Côte d’Azur est plutôt chouette et d’aucuns diront que le climat océanique de Normandie est vivifiant mais si le Roi Soleil lui même a choisi ce territoire pour y élire domicile, ce n’est pas un hasard ! Et ça les Yvelinois l’ont bien compris.