Théâtre à l’Italienne du XVIIIe siècle, le Théâtre Montansier accueille des spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777 en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette et propose une programmation riche et variée.
À quelques pas du Château, en plein cœur du quartier Notre-Dame, ce théâtre à l’italienne du XVIIIème siècle accueille spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette. Construit par Jean-François Heurtier, ce théâtre est né de la volonté de Marguerite Brunet, dite « La Montansier », une des premières femmes entrepreneur de l’histoire. Cette dernière sut user de ses charmes et de son intelligence pour parvenir à ses fins. C’est ainsi qu’elle dirigea de nombreux théâtres. Son fleuron fut, incontestablement, la salle de la rue des Réservoirs qui lui valut le privilège royal de directrice des spectacles à la suite de la Cour. L‘âme du Théâtre est restée intacte au fil des restaurations.
Le bâtiment est acquis par la ville en 1834. Après Marcelle Tassencourt, Francis Perrin et Jean-Daniel Laval, c’est au tour de Geneviève Dichamp et Frédéric Franck de diriger le Théâtre Montansier. Ce duo a pour ambition d’allier création et diffusion en mêlant culture du théâtre privé et culture du théâtre public, avec une attention particulière à l’accueil du public en proposant notamment des rencontres avec les équipes artistiques des spectacles.