Au milieu coule la Seine
Se promener le long de la Seine dans les Yvelines
Quoi de plus agréable que de cheminer, en prenant tout son temps, le long d'une des boucles de la Seine? De grands travaux d'aménagement des berges ont en effet été entamés depuis plusieurs années, et permettent ainsi de profiter de chemins de randonnée, à pied ou à vélo, le long de ce ruban bleu. Venez vite prendre les détails et les infos!
A la découverte de la Seine, un véritable atout pour les Yvelines
Avec 80% d’espaces naturels, 600 km de cours d’eau dont la Seine et 70 000 hectares d’espaces boisés ainsi qu’un patrimoine d’exception autour de 6 villes royales, les Yvelines, surnommées « le poumon vert de l’Ile de France », sont propices aux loisirs de pleine nature et aux découvertes culturelles. Elles offrent à tout pratiquant (familial, itinérant, chevronné…) 1300 km d’itinéraires de randonnée à pied balisés et 850 km de pistes cyclables dans des décors naturels insoupçonnés et insoupçonnables, où la verte vallée de la Seine côtoie forêts domaniales, et monuments prestigieux (châteaux, abbayes, églises…).
Au sein du plan Yvelines Seine, les Chemins de Seine s’inscrivent dans la politique du Conseil général des Yvelines en faveur de l’amélioration des déplacements doux, du cadre de vie des Yvelinois et de l’environnement. Il s’agit d’une des actions menées par le Département pour dynamiser et valoriser la Seine sur les plans économiques, touristiques et environnementaux.
Les Chemins de Seine constituent :
- Un maillage de circulations douces (pédestre et cyclable) sur plus de 200 km de linéaire de part et d’autre du fleuve, dont à ce jour l’Avenue Verte Paris-Londres (25 km de Chatou à Conflans-Saint-Honorine) ainsi que des boucles de promenades locales.
- Un lieu privilégié pour tous les Yvelinois, Franciliens, touristes, grands randonneurs, cyclistes, familles et simples promeneurs
- Un fil conducteur entre plus de 500 sites d’intérêt : patrimoine historique, falaises de craie, sites industriels, bases de loisirs, sites classés, étapes d’hôtellerie et de restauration…
- Un bac entre Juziers et Aubergenville (8 000 passages/an), ainsi qu’un autre reliant Vétheuil et Moisson (25 000 passages/an) qui assurent également la traversée de la seine pendant la belle saison.