Street art, de la poésie urbaine en Yvelines !
En partie sorti de la clandestinité et de l'illégalité, le street art est aujourd’hui recherché, admiré, collectionné. D'œuvres sauvages à des commandes publiques ou privées, il se joue aujourd’hui de l’espace public et donne de nouvelles couleurs aux villes dans lesquelles il se développe. Esthétique, drôle, revendicatif, il profite d’un engouement sans précédent. Les Yvelines n’ont bien entendu pas résisté et les œuvres ont fleuri sur certains murs et mobilier urbain du département. De Maisons-Laffitte à Versailles en passant par Chatou, départ pour un itinéraire coloré au fil duquel les Yvelines se dévoilent sous un autre jour.
Histoire du street art
Même si déjà à la préhistoire, les hommes dessinaient sur les murs, c’est à Manhattan dans les années 60-70 que le « writing », c’est-à-dire le fait de laisser sa marque en signant les murs de son nom et de son quartier, se développe. Engagé socialement, ce mouvement s’inscrit dans un climat de violence lié au racisme et aux guerres de gangs et permet de canaliser une partie de cette violence en énergie créative.
Son importation en Europe dans les années 80 modifie sa portée ; en effet, ceux qui le diffusent en France sont d’abord des artistes ayant séjourné aux États-Unis, désireux d’explorer une forme d’art novatrice mais qui ne reprennent pas forcément la dimension contestataire dans leur pratique.
Aujourd’hui, le street art regroupe désormais des techniques très diverses (peinture, collage, pochoir…) et se développe dans les grandes villes du monde ou à travers des expositions officielles dans des galeries. Le street art permet aussi désormais de mettre en valeur des quartiers populaires et de toucher une large population. C’est ce qui incite de plus en plus les institutions à inviter des artistes à se produire légalement dans l’espace public…
Street art et tourisme
Entre visite guidée et exploration urbaine, les visites street art permettent de rapprocher pratiques touristiques et pratiques résidentielles de quartiers récemment rénovés :
Avant de rajouter :
Les touristes quant à eux peuvent aborder la culture visitée de façon immersive et authentique, en parcourant l’ensemble d’un territoire, du centre historique aux périphéries moins connues.
A travers des “street art tours”, des ateliers, des visites guidées, des jeux d’orientation, les acteurs de cette poésie urbaine participent d’une recomposition des loisirs urbains et mettent ainsi en lumière des destinations ou des quartiers ignorés du tourisme traditionnel. C’est le cas de Versailles.
Street art à Versailles, l’Histoire au goût du jour
Si la place d’Armes jouit d’une forte fréquentation grâce à son célèbre château, les professionnels du tourisme peinent à détourner les touristes de ce point d’intérêt touristique qui est pourtant loin d’être le seul de cette ville royale. Grâce au street art, et à 2 visites guidées proposées par l’Office de Tourisme, la commune compte bien y remédier et changer par là même son image perçue quelquefois comme classique ou conservatrice.
Du côté du Jeu de Paume, le visiteur peut ainsi découvrir 25 potelets peints à la bombe et au pochoir, représentant des figures marquantes de la Révolution française, mais aussi des space Invaders, ces créatures en mosaïque présentes dans le monde entier, ou encore des représentations des fables de La Fontaine et des œuvres d’art poétiques.
Le quartier Bernard de Jussieu vaut désormais également le détour, avec des œuvres incroyables proposées par par moins de 15 artistes, (Eron d’Italie, Telmo Miel des Pays-Bas, Waone d’Ukraine, Seth de France, Jade Rivera du Pérou…).
Des odes à la tolérance et au respect de l’environnement à Chatou
En juin 2022, la cité des Impressionnistes succombait à son tour aux grandes fresques murales en commandant un ensemble de six œuvres monumentales à Street Art for Mankind, une ONG américaine créée par un couple de français pour dénoncer à grands coups de bombes de peintures le travail des enfants dans le monde.
Ces six œuvres, toutes signées d’artistes mondialement renommés et dont deux ont été présélectionnées pour les French Golden Street Awards 2021, forment aujourd’hui un parcours artistique qui emmène le visiteur aux quatre coins de la ville.
Nos préférées? « Diversité », une jeune femme dont chaque boucle porte un message fort de sens, est un réel hommage à la tolérance. Haute de près de 18m, l’œuvre a été réalisée en une semaine.
La deuxième, érigée à l’entrée du collège Renoir et représentant deux oiseaux couvés par des mains d’homme pousse à une réflexion sur la protection de la biodiversité.
Forte de cette lancée, la ville enrichit chaque année le parcours artistique existant, qui compte aujourd’hui 13 oeuvres murales, à découvrir à l’occasion d’un circuit clé en main !