Cultures d'Yvelines
Top 10 des sites touristiques incontournables dans les Yvelines !
Envie de vous évader sans partir trop loin? Les Yvelines vous font voyager : voyage dans le temps, voyage artistique, voyage naturel, voyage sportif... Il y en a pour tous les goûts dans le top 10 des lieux à ne pas manquer dans les Yvelines ! C'est le moment ou jamais pour découvrir ou redécouvrir notre sélection d'incontournables des Yvelines !
1. Domaine de Versailles, un voyage royal
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Château de Versailles, entouré de son parc et de ses jardins, est l’une des plus belles réalisations de la ville. Grandes Eaux Musicales, Grandes Eaux nocturnes… Entre fontaine et feux d’artifice, tout un programme qui ne manquera pas de vous éblouir !
Le must ? L’Opéra Royal. Depuis 1770, il figure au Panthéon des lieux « people » du château. C’est d’ailleurs le dernier opéra joué devant Louis XVI et Marie-Antoinette avant qu’ils ne soient emmenés à Paris. Oeuvre architecturale et prouesse technique, ce « clou du spectacle » offre toute l’année une programmation féerique et variée, entre ballets, opéras et concerts de grande qualité.
2. Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à Trappes, sportivement vôtre
Sports, activités nautiques, équitations, sensations fortes, équitation, plages, balades natures, jeux de plein air… Il y a de quoi faire à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à Trappes.
Le must ? Une nuit orientale sous une yourte mongole, à l’intérieur même de l’île !
3. Zoo Safari de Thoiry, un tour dans la savane
Le Zoo Safari de Thoiry est un classique qu’il faut avoir testé au moins une fois dans sa vie. Sur un parcours de 8km à travers la savane yvelinoise, vous observez depuis votre voiture le ballet des animaux sauvages qui peuplent habituellement les documentaires de Nat Geo Wild. Thoiry c’est aussi un zoo de 750 animaux à découvrir à pied, avec entre autres le fameux tunnel de verre au milieu des lions et des tigres. Et si vous souhaitez prendre de la hauteur, une tyrolienne vous fera survoler cette arche de Noé tout en vous prenant pour Superman.
Le must ? L’hiver, le parc devient Thoiry Lumières Sauvages, et se pare de structures lumineuses monumentales, à découvrir au fil d’un parcours féerique.
4. Château de Breteuil à Choisel, le réveil de la Belle au bois dormant
Le château de Breteuil, situé à Choisel au cœur du Parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse vous propose de découvrir la vie d’une famille au cœur de l’histoire de France. Propriété de la famille de Breteuil depuis 1712 la visite du château promet d’être un voyage envoûtant à travers l’Histoire et l’imaginaire des contes de Perrault…
5. France Miniature à Elancourt, la France pour petits et grands
Si personne n’a encore réussi à mettre Paris en bouteille, certains sont tout de même parvenus à faire tenir l’Hexagone dans un parc d’attraction en forme de carte de France. Chez France Miniature, 2 000 maquettes permettent en quelques minutes de passer de la tour Eiffel aux arènes de Nîmes en s’accordant un crochet par le Mont Saint-Michel. Une bonne manière de planifier ses futures escapades en dehors du Grand Paris et de réviser sa géographie.
Le must ? En prime des animations pour les enfants dès 4 ans comme le cirque des Zinzins, la Parade des Zotos, ou l’expérience Fort Boyard.
6. Ferme de Gally, le goût des bonnes choses à Saint-Cyr-l’Ecole
C’est une valeur sûre des sorties en famille. La Ferme de Gally à Saint-Cyr-l’Ecole est engagée depuis de longues années dans une démarche d’agriculture responsable. On peut profiter d’une épicerie bien achalandée en produits du terroir, s’attabler dans un café-resto qui rappellera la déco du Central Perk aux nostalgiques de Friends, se familiariser avec les animaux de la ferme et participer à des ateliers de toutes sortes pour fabriquer du pain ou bien apprendre à jardiner. Probable que vous ayez la ferme intention de revenir.
Le must? Y faire ses courses en plein champ de fin mars à début novembre grâce à l’activité cueillette du lieu !
7. La Bergerie Nationale à Rambouillet, plus bêêêle la vie
Initiée par Louis XVI qui souhaitait en faire une ferme modèle, la Bergerie nationale est l’un de nos endroits favoris pour les sorties en famille. Sur 220 hectares, on y observe moutons Mérinos, vaches laitières, chevaux de trait, lapinous et biquettes en liberté. Royaume du bio, la Bergerie commercialise ses produits dans sa boutique gourmande (dont un délicieux sandwich mozza-ricotta) et organise régulièrement des débats collectifs autour de l’environnement et l’agriculture.
Le must? Profiter de votre excursion à Rambouillet pour visite sa charmante ville, amis auss son château, résidence royale puis présidentielle , à l’architecture remarquable où les strates du temps semblent s’être réunies. Enfin, complétez cette visite par la chaumière aux coquillages, la Laiterie de la Reine .
8. L’île des impressionnistes à Chatou
Sisley, Monet, Renoir, ou encore Manet, grands peintres impressionnistes du XIXème y ont tous posé leur chevalet. De cette époque faste qui a fait la renommée du lieu, il reste le musée Fournaise qui depuis septembre 2019, redonne vie à Renoir à travers un tout nouveau parcours spectacle innovant et immersif, et le restaurant, où a été peint son « Déjeuner des canotiers ». Mais aussi de nombreuses balades thématiques le long de la Seine !
Le must ? L’association Sequana qui essaie de faire revivre le patrimoine nautique de la Seine en restaurant des bateaux emblématiques de l’époque.
9. Espace Rambouillet à Sonchamp, l’appel de la forêt
A l’Espace Rambouillet , créé par l’Office national des forêts, vous pénétrez dans 180 hectares de bois avec l’espoir de faire de belles rencontres. Biches, cerfs, sangliers y vivent en liberté mais il vous faudra faire preuve de discrétion si vous souhaitez profiter de leur présence à vos côtés. Tout aussi étonnant, le spectacle de la forêt des aigles où les rapaces volent en rase-motte au-dessus de votre tête tandis qu’un peu plus loin, vous êtes invité à prendre de l’altitude avec l’Odyssée verte, un parcours de 300 mètres de long qui slalome entre les cimes des arbres.
Le must ? De septembre à octobre, des visites sont organisées le soir et au petit matin pour écouter le fameux brame du cerf. L’assurance de passer un moment aussi émouvant que devant Bambi.
10. Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain, un retour aux source
Saviez-vous que le musée d’Archéologie nationale se trouve à Saint-Germain-en-Laye dans un château du XIIème siècle, résidence royale de Louis VI le Gros et Henri II? C’est Napoléon III, passionné d’archéologie qui décida en 1862 d’y créer le musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines. Du Paléolithique, il y a environ 2,6 millions d’années, au Premier Moyen Âge, les collections du musée reconstitue notre Histoire.
Le must ? Bon nombre d’ateliers et de visites guidées thématiques sont organisés et une campagne de numérisation des collections vous offre un petit aperçu des pièces rares à découvrir.
Et d’autres encore !
Difficile de résumer les Yvelines en 10 lieux. Comment ne pas évoquer ces autres sites, qui font la fierté de leurs habitants et provoquent la curiosité des visiteurs :
- le Musée de la Batellerie, à Conflans-Sainte-Honorine, unique en France, où l’on aime également flâner sur les quais de Seine
- la Serre aux papillons à La Queue-lez-Yvelines, où l’on se prend à rêver que l’on a des ailes
- le Donjon de Houdan, fraîchement rénové, qui offre un panorama formidable sur l’ouest du département
- les Étangs de Hollande aux Bréviaires, où l’on peut se baigner et d’où partent une kyrielle de petits canaux et rigoles.
Et tant d’autres encore…
A vous de les (re)découvrir !
A vos votes !
Alors, selon vous, hors Versailles, quel site touristique ou de loisirs est le plus emblématique de la Destination Yvelines ?