Bien vivre en Yvelines
Un foie-gras mi-cuit maison, pour un Noël digne de ce nom !
Plus que la corvée des cadeaux et le choix cornélien des invités - famille ou belle-famille? -, pour nous toutes, LA plaie, c'est l'organisation du repas de réveillon ! Budget serré, menu a renouveler chaque année, pression de la tablée...une certaine idée de l'angoisse en somme. Alors par pur esprit de noël, Yvelines Tourisme vient à votre rescousse !! Parce que pas de Noël sans foie gras, et parce que celui-là fera oublier à coup sûr à vos invités que vous avez cramé la dinde ensuite, voici LA recette du foie gras mi-cuit et fondant !
Foie gras authentique…et économique !
Et oui, moins cher que celui que l’on trouve en commerce, et plus authentique car venu tout droit d’une recette traditionnelle mère-fille, avec ce foie gras vous allez à coup sûr faire fondre votre entourage et faire de l’ombre au bonhomme rouge à la hotte !
Mais trêve de bavardages, place à la recette secrète :
Ingrédients :
- 1 foie gras cru éveiné acheté dans une de nos fermes yvelinoises comme la ferme du Loup Ravissant ou la ferme de la Quoiqueterie.
- 1 bouteille de cognac ou d’armagnac
- Sel, poivre
Préparation (24h à l’avance) :
- Faites mariner le foie gras dans du cognac ou de l’armagnac pendant une nuit
- Salez, poivrez
- Tassez-le dans une terrine avec un poids pour qu’il reste tassé et que le gras remonte, puis passez-le au four au bain marie pendant 30 min à 120 degrés
Et voilà, on ne peut plus simple, mais tellement efficace ! Il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner à votre guise : figues, confit d’oignons, aux spéculoos sur lit de compotes…le choix est large !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, au nom de toute l’équipe d’Yvelines Tourisme, un excellent repas de noël et surtout de très belles fêtes de fin d’année!
Profitez de ce moment pour vous ressourcer auprès de vos proches et planifier vos sorties et projets de l’année à venir avant que « les choses de la vie » empiètent dessus.
Très bonne fin d’année !