Chevreuse, la Verte

Chevreuse, perle de la vallée éponyme

Village de chevreuse depuis le chateau de la madeleine
Département des Yvelines - N.DUPREY

Riche de son histoire, fière de son patrimoine, la ville de Chevreuse, qui a donné son nom à la Vallée, revendique une identité forte. Cette cité historique doit ce nom aux chèvres (animal représenté à l'origine sur ses armes) qui peuplaient sa campagne et dont les peaux ont donné naissance à une activité de tannage.

Dominé par la silhouette de son imposant château féodal, le bourg se groupe dans la vallée, le long de l’Yvette. La commune s’étend de part et d’autre de la rivière, prairies et forêts formant un écrin de verdure jusqu’aux plateaux agricoles cultivés.

Tous les marqueurs d’une petite cité de caractère

Le château de la Madeleine, forteresse du XIème qui surplombe la ville, aujourd’hui propriété du Conseil départemental des Yvelines, les maisons anciennes, les places pavées, le prieuré Saint-Saturnin, le plus ancien édifice de la ville datant de 980, dédié à ce jour à des expositions d’art contemporain, offrent une image de petite cité de caractère.

L’église Saint-Martin, à l’architecture singulière du XIème siècle faite de grès et de meulière, remarquable à plus d’un titre, la maison des Bannières datant du XVème siècle et le cabaret du Lys, la plus ancienne maison de l’actuelle rue Lalande, lieu fréquenté par Jean Racine lors de son séjour à Chevreuse complète cette découverte.

Point de départ d’une multitude de balades

Suivez également les traces du poète en arpentant le chemin Jean Racine, dont le départ se situe place des Halles. Cette petite randonnée culturelle de 7km vous mènera le long de ce chemin que Jean Racine en personne a dû parcourir plusieurs fois en 1661 pour aller du château de la Madeleine, dont il surveillait les travaux, à l’abbaye de Port-Royal-des-Champs où il avait été élevé et à laquelle il était resté très attaché. Aujourd’hui balisé en bleu et blanc, cet itinéraire agréable et facile d’environ 3h aller-retour, vous offre un paysage vallonné à l’ombre des grands arbres, jalonné de sept plaques de céramique, chacune citant deux vers de Racine plus ou moins en rapport avec le paysage. 

Une version plus longue de 16km de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse à la Verrière vous permet de rejoindre ce chemin sans voiture Simone !

Autre balade buccolique, la promenade des Petits Ponts, longeant les bords de l’Yvette, avec les vestiges d’anciennes tanneries en passant par le séchoir à Peaux et le lavoir du Mandar.

Enfin, la Forêt départementale de Méridon, occupe sur 200ha le versant sud de la vallée de l’Yvette. Elle crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Caractérisée par de grandes futaies dominées par le chêne et de grandes allées forestières, elle a été labellisée réfuge LPO en 2021, et accueille toute l’année des animations naturalistes ainsi qu’un parcours nature.

Les événements du moment à Chevreuse

Grande exposition de crèches du monde entier au château de Breteuil_Chevreuse

A lire aussi :