Rambouillet, l’Authentique
Rambouillet, ville royale
Depuis Paris, Rambouillet apparaît au cœur de la forêt d’Yveline comme un charmant îlot commerçant, avec cette douce ambiance de lieu de villégiature. Vous céderez immédiatement au charme des demeures du XVIIIème, des grandes maisons bourgeoises ou des villas d’entre deux-guerres. Et bien entendu de son Domaine abritant le château et son Parc.
Un peu d’Histoire
C’est Louis XVI qui fit de ce joli relais de poste une destination d’agrément. Il y acquit le château en 1783 pour s’adonner à l’une de ses passions : la chasse. Il fit construire deux fabriques dans le parc, la Laiterie de la reine pour Marie Antoinette, qui abrite des bas-reliefs de Pierre Julien, et la Chaumière aux coquillages. L’ancien domaine royal est aujourd’hui un domaine présidentiel connu aussi pour ses célèbres « chasses ». Le palais du roi de Rome a été édifié par Louis XVI à partir de 1784 pour servir d’hôtel du gouvernement et transformé par Napoléon 1er en 1812 pour son fils, le roi de Rome.
A découvrir à Rambouillet
La ville royale se découvre en flânant au gré de ses petites boutiques, notamment celles dédiées aux produits du terroir.
Mais aussi à travers sa nature luxuriante, riche de ses étangs, de la Forêt domaniale de Rambouillet, et, à proximité, de l’Espace Rambouillet, réputé pour son « brame du cerf ».
Coup de cœur pour la Bergerie nationale, ancienne ferme expérimentale de Louis XVI, dédiée à l’élevage de mouton Mérinos et aujourd’hui ferme ouverte au public avec ses étables, ses écuries, sa basse cour, sa boutique de produits du terroir et ses nombreuses animations.