Chevreuse, la Verte
Visitez Dampierre-en-Yvelines, des villages dans un village
Le village de Dampierre-en-Yvelines, niché entre les vallées de l’Orge et de l’Yvette et au cœur de la Vallée de Chevreuse, est une halte incontournable pour les amoureux de l'histoire et de la nature. Château majestueux, hameaux pittoresques, riche patrimoine sont autant de trésors à y découvrir !
Village historique entouré de plusieurs hameaux, Dampierre recèle une grande variété de trésors patrimoniaux, témoins des siècles passés.
Le Domaine de Dampierre, cœur vibrant du village
A commencer par son château, dont les volumes imposants contrastent avec l’étroitesse de ce “village rue” animé de commerces.
Au fond d’une cour d’honneur pavée, et précédé d’une grille majestueuse, le château de Dampierre, construit en grès et briques, est une œuvre architecturale à part entière. Commandité par la famille de Luynes et Colbert, l’architecte Jules Hardouin-Mansart a mené le chantier de construction alors qu’il réalisait pour le roi Louis XIV le château de Versailles.
Le vaste parc du Domaine qui entoure le Domaine de Dampierre s’étale sur près de 400 hectares. Depuis mars 2019, vous pouvez vous y promener en toute sérénité et participer à de multiples activités, comme des tours de barques, parcours d’orientation ou encore observation des daims, cerfs et sangliers qui cohabitent ici.
L’ensemble du Domaine, aujourd’hui classé au titre des Monuments historiques, constitue le “cœur vibrant” du centre-bourg qui s’est construit autour.
Le Centre Bourg et son église
Traversez le village en flânant de terrasse en terrasse et laissez-vous charmer par la petite place et ses jolies maisons anciennes, mais aussi de nombreuses cours, sentes rurales ou porches, qui rappellent le caractère rural du bourg et contrastent avec les demeures cossues du début du XXe.
Pénétrez à présent dans l’église Saint-Pierre construite au XIIIème siècle et remaniée au XIXème pour permettre l’élargissement de la route. A l’intérieur, plusieurs objets religieux à remarquer : une Vierge à l’enfant en marbre blanc du Second Empire et un banc d’œuvre sculpté daté de 1733 décoré de deux clés, attribut du saint patron de l’église, avec les initiales de l’apôtre sur le dossier. En sortant, jetez un coup d’œil sur la ravissante « venelle de l’étang » et sur l’ancien presbytère, une des plus belles maisons du village.
La maison de fer
Sur les hauteurs de Dampierre, une « Maison de Fer » de style colonial, créée pour l’exposition universelle de 1889, par les ateliers Duclos, proches de Gustave Eiffel. Entièrement démontable, elle abrite aujourd’hui les groupes de randonneurs.
Le Mousseau, plaine agricole
Plus loin, le hameau de Mousseau et la plaine de Valence conservent aussi ce caractère rural. Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages, par les grandes plaines agricoles du Mousseau et de Valence et leurs ciels incomparables, par les coteaux boisés surplombant les « rouillons », par la forêt domaniale de Rambouillet, par le cours verdoyant de l’Yvette et par la majesté des étangs des Roches, aux parties de pêche paisibles.
Maincourt-sur-Yvette et son sentier pédagogique
L’identité de la commune se dévoile aussi à Maincourt-sur-Yvette, dernier hameau fait de maisons anciennes qui constitue le village de Dampierre-en-Yvelines. La curiosité en est, sans nul doute, sa « mairie-église » réunissant depuis 1890 dans le même bâtiment (construit au XVIème siècle, rasé en 1819 puis reconstruit en 1820) la mairie et l’église Saint-Germain de Paris.
En sortant, tournez à votre droite et admirez l’ancien moulin de Maincourt, un des plus anciens de France, la roselière, et, à l’orée du bois, la maison du Garde.
A droite, en bordure de forêt, un charmant lavoir datant de 1891 remplace celui qui fut offert par Gui de Lévis en 1204.
Enfin, et non des moindres, conçu par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le sentier pédagogique de Maincourt, qui traverse l’un des plus grands marais de la Vallée, vous informe sur l’histoire, la faune et la flore mais aussi sur l’écologie du lieu, ainsi que sur la présence de carriers à la fin du XIXe siècle.
Accessible à tous, il offre dans ce site une balade hors du temps.
Et c’est pas fini :
Où manger à Dampierre?
La ville, étape privilégiée des randonneurs, promeneurs et motards, offre de nombreux spots pour se rafraîchir et se restaurer. Parmi les nouveautés, on se laisse tenter par le restaurant gastronomique « La table du Château« .
Et pour se désaltérer ou grignoter une planche, ou pour une soirée détendue, « Les 17« , un bar à vin et bières artisanales fraîchement ouvert, vous accueille chaleureusement dans une partie de l’ancienne Auberge Saint-Pierre.
Alors, prêt à partir à l’aventure dans ce joyau de la Vallée de Chevreuse?