Chevreuse, la Verte

Parc des ruines de l’Abbaye de Port-Royal des Champs

78114 Magny-les-Hameaux

  • Site et monument historique
CD78 - E.BASSET

Partager :

Découvez l’histoire de l’abbaye de Port-Royal en visitant ses ruines, situées dans le Domaine de Port-Royal des Champs.

Le musée national de Port-Royal des Champs est fermé à la visite du 22 décembre 2023 au mois de juillet 2025 pour des travaux de mise aux normes d’accessibilité et de modernisation du parcours de visite. Le parc des ruines de l’abbaye reste ouvert durant cette période aux horaires habituels.
Au cœur de la vallée de Chevreuse, à l'ouest de Paris, découvrez le domaine de Port-Royal des Champs. Haut lieu de la pensée janséniste, ce parc paysager et archéologique vous accueille pour une belle balade au cœur de l'histoire.

Le domaine national de Port-Royal des Champs se compose du site des Granges et du site des ruines de l’abbaye. Sur le site des ruines, découvrez l’histoire d’une abbaye cistercienne fondée au XIIIe siècle, qui fut centre du jansénisme au XVIIe siècle et au cœur d’une vie religieuse, intellectuelle et politique très intense. Aujourd’hui il ne reste presque rien de ce monastère fondé en 1204, détruit par ordonnance du roi en juin 1718. Le site des ruines est désormais un lieu de promenade et de méditation, au cœur d’un grand parc qui invite à la découverte d’autres points d’intérêt remarquables, comme son vivier ou son pigeonnier.

Informations

Comment s’y rendre ?

Chevreuse, la Verte

Route des Granges

78114 Magny-les-Hameaux

Par les transports en commun : RER C jusqu’à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines ou RER B jusqu’à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis bus 464 arrêt Buloyer. Par le Baladobus : le dernier dimanche des mois d’avril à octobre, au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. En voiture : à partir du site des Granges, départementale D91 (1 km). Parking sur place. À pied : Chemin Jean Racine pour rejoindre le parc des ruines de l'abbaye depuis le parc des Granges. Passage des Cent marches reliant directement les deux sites ouvert le week-end.

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte