Chevreuse, la Verte

Parc des ruines de l’Abbaye de Port-Royal des Champs

78114 Magny-les-Hameaux

  • Site et monument historique
CD78 - E.BASSET

Partager :

Découvez l’histoire de l’abbaye de Port-Royal en visitant ses ruines, situées dans le Domaine de Port-Royal des Champs.

Le Domaine de Port-Royal des Champs est un ensemble composé des ruines de l’abbaye de Port Royal des Champs et du musée national et le site des Granges. Il s’agit d’un domaine forestier et paysager unique situé au cœur de la vallée de Chevreuse.

Découvrez l’histoire de l’abbaye de Port-Royal en visitant ses ruines Le domaine est le témoin de l’histoire de l’abbaye et du jansénisme. L’abbaye possédait et entretenait de nombreuses parcelles de production horticole à l’époque. Aujourd’hui il ne reste presque rien de ce monastère fondé en 1204. La vie religieuse, intellectuelle et politique y était pourtant très intense.

C’est ici qu’a été fondée au XIIIe siècle une abbaye cistercienne. Le domaine fut le centre du jansénisme au XVIIe siècle. Louis XIV décida de détruire l’abbaye en 1710. Port Royal est resté depuis un lieu de silence et de méditation situé en lisière de la forêt.

Au début du XIXème siècle, l'abbaye et les Granges sont divisées et Louis Silvy, nouveau propriétaire du domaine de l'abbaye, aménage les terres en faisant creuser un bras sur l'ancien grand canal traversant le domaine et en plantant, sur le plan de l'ancien cloître, des tilleuls matérialisant son tracé.

Informations

Comment s’y rendre ?

Chevreuse, la Verte

Route des Granges

78114 Magny-les-Hameaux

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte