Au milieu coule la Seine

Villa des Pages

78110 Le Vésinet

  • Site et monument historique
Villa des Pages, Le Vésinet
Ville du Vésinet

Partager :

Aujourd'hui Clinique Villa des Pages, ce lieu emblématique du Vésinet, recèle une histoire séculaire liée dès le départ au secteur de la médecine. Elle se visite uniquement à l'occasion de rares événements comme les Journées Européennes du Patrimoine.

Fondée dans les années 1890 par le docteur Raffegeau, médecin psychiatre, la Villa des Pages a tout d'abord été exploitée comme établissement d'hydrothérapie et de convalescence, avant d'en faire un lieu de psychiatrie et psychanalyse.

Au départ, appelé "Villa des Doges", cet ancien pavillon de chasse sous Henri IV, a été renommée "Villa des Pages" par son propriétaire le Dr Raffegeau pour faire référence aux Pages - jeunes nobles au service d’un seigneur - et plus précisément au dernier duel autorisé entre François de Vivonne de la châtaigneraie et Guy Chabot de Montlieu le 10 avril 1547. En effet, à cette époque le Vésinet faisait partie de la forêt de Saint-Germain-en-Laye ; terrain de chasse Royale. C’est à cet endroit « dit-on » qu’aurait eu lieu ce fameux duel.

La villa des Pages est entrée au sein du Groupe ORPEA-CLINEA en 2002. Elle a réhabilité l'ancienne hydrothérapie en créant un espace dédié à la balnéothérapie et plus largement à l'approche corporelle dans les soins. Elle accueille toujours des adolescents au sein d'un pôle dédié.

Informations

Comment s’y rendre ?

Au milieu coule la Seine

40 avenue Horace Vernet

78110 Le Vésinet

Nouvelle fenêtreVoir l’itinéraire

La carte