Sereines Yvelines
Weekend « des champs »… par le train !
La plupart des Parisiens ne vous diront pas le contraire : il faut parfois partir de Paris pendant quelques jours pour en apprécier pleinement les attraits ! Ça tombe bien, les Yvelines sont à quelques stations de train de Paris ! En effet, pour se changer les idées, changer de décor, prendre un bol d’air frais ou se mettre au vert, pas besoin de partir à l’autre bout du globe : le territoire des Yvelines vous promet un agréable dépaysement rempli de châteaux, de culture, de chemins de randonnées, d’activités sportives et de petits villages bucoliques, pleins de charmes, loin du tumulte parisien. Vous êtes prêts ? Alors en route !
Les Yvelines en train
Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir des idées de sorties ou weekends dans les Yvelines facilement accessibles en train ! Et oui, on pense à la planète, on voyage en transports en commun et à moindre coût car si vous possédez un pass Navigo, sachez que les forfaits sont désormais « Toutes zones » ! Cela s’applique au réseau francilien : SNCF et RATP (trains, métros, RER, trams et bus), alors plus d’excuses, préparez votre sac, montez dans le train, direction les Yvelines !
Premier arrêt : Rambouillet
Rambouillet apparaît au cœur de sa forêt comme un charmant lieu de villégiature. Vous céderez immédiatement au charme des demeures XVIIIème, des grandes maisons bourgeoises ou des villas d’entre deux-guerres et bien entendu de son Domaine abritant le château et son Parc. Au détour de votre balade dans le domaine, vous pourrez découvrir la laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages. Si vous partez en famille les activités ludiques et enrichissantes de la Bergerie nationale ou de l’Espace Rambouillet permettront à toute la famille d’enrichir leurs connaissances sur la faune, la flore et l’agriculture dans les Yvelines !
- LIGNE N : Depuis la gare Montparnasse – Arrêt gare de Rambouillet : 1 heure.
Pour un weekend inoubliable à Rambouillet, nous avons sélectionné trois hôtels de charme qui permettront de parfaire votre séjour :
- L’hôtel Best Western Amarys Rambouillet constitue un pied-à-terre idéal pour pratiquer des activités de loisirs en famille (à 10 minutes de la gare avec le rbus E, arrêt Giroderie).
- L’hôtel Saint-Charles est un hôtel de charme situé à proximité immédiate du Château de Rambouillet et à l’entrée de la ville (à 10 minutes de la gare avec le rbus A, arrêt Groussay).
- Le Mercure Relays du Château est un hôtel 4 étoiles situé dans le centre historique de la ville de Rambouillet, face au château et son parc (à 8 minutes de la gare avec le rbus A, arrêt Mairie).
Une halte à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
La vallée de Chevreuse est un incontournable pour une virée bucolique en Île-de-France et l’endroit rêvé des amateurs de paysages naturels et de randonnées. La ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse représente la porte d’entrée de ce parc. Au départ de la gare, plusieurs randonnées sont accessibles comme la Promenade des petits ponts, le long du canal de l’Yvette : imaginez un sentier longeant le canal de l’Yvette, qu’enjambent une vingtaine de passerelles fleuries, menant à de belles maisons en pierres, et des lavoirs anciens.
Dernière petite chose à savoir : à partir du mois de mai, une navette touristique (le Baladobus) au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, vous invite à découvrir les sites emblématiques comme les châteaux de Breteuil et Dampierre ou encore le Petit Moulin des Vaux de Cernay.
- RER B : Depuis la gare du Nord – Arrêt Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 50 minutes.
- A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’hôtel « Au bord du lac » à 10 minutes de la gare, vous accueille dans un écrin de nature !
- Grâce au Baladobus , vous pouvez également accéder à des hôtels d’exception : L’abbaye des Vaux de Cernay , l’hôtel de la Chapelle, une immersion garantie au coeur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Une escale à Montfort-L’Amaury
Petite cité médiévale en lisière de la forêt de Rambouillet, Montfort-l’Amaury vous plonge dans plus de 1000 ans d’histoire à travers ses ruelles pavées, son exceptionnelle collection de verrières du Ve siècle, les ruines de son château médiéval, la Tour d’Anne de Bretagne, la résidence du compositeur Maurice Ravel ou encore le sublime château de Groussay. Un patrimoine à découvrir à moins d’une heure de Paris !
- LIGNE N : Depuis la gare Montparnasse – Arrêt Gare de Montfort-l’Amaury : 40 minutes.
- La gare restant à une trentaine de minutes du centre-ville, n’hésitez à emmener votre vélo dans le train pour profiter du cadre bucolique et rejoindre le coeur de la ville plus rapidement. Autre solution, vous pouvez prendre le bus Hourtoule 5 au Parc de Boulogne qui vous emmènera directement dans les ruelles de Montfort (arrêt Chantereine).
Et pour séjour réussi, pourquoi ne pas réserver une chambre d’hôte comme « La Minotte » ou « Cosi à La Moutière » au décor apaisant et raffiné. Si vous préférez une chambre d’hôtel, l’hôtel Saint-Laurent, situé dans la ville médiévale de Montfort l’Amaury, vous promet repos et quiétude dans un cadre pittoresque empreint de charme et de caractère.
Et un saut à Houdan !
Enfin, pour un weekend détente, loin du bouillonnement urbain, nous vous proposons une petite escapade médiévale en Pays Houdanais , ça vous tente ? La ville de Houdan, dans les Yvelines, vous invite à faire un saut dans le temps ! Découvrez l’ambiance médiévale de ce petit village au travers d’authentiques maisons à colombages, l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe d’Houdan et son donjon du XIIème siècle, les fans de culture et d’histoire trouveront forcément leur bonheur à Houdan!
Le cadre verdoyant et champêtre du Pays Houdanais invite également à la balade et à la randonnée, cela vous donne envie ? Consultez toutes les routes de balades et de randonnées du Pays Houdanais !
- LIGNE N: Depuis la gare Montparnasse – Arrêt gare de Houdan : 1 heure.
- Vous trouverez des hébergements très cosy au sein de la ville comme ce gîte de France à 8 minutes de la gare ou l’hôtel HAPY (accessible en quelques minutes depuis la gare, avec le bus Transdev IDF Houdan 67, arrêt « Les toits de Houdan »).
Vous êtes plus weekend en ville ? Consultez nos idées de City-breaks également accessibles en train !