Bien vivre en Yvelines
Le Yolin, nouvelle spécialité culinaire des Yvelines
On connaissait la Poule de Houdan, le Noyau de Poissy, le Potage Saint-Germain, le gâteau Rambolitain, mais aussi les terrines de Mérinos, les laitues de Montesson et même le Paris-Brest. Si le département des Yvelines revendique depuis toujours son terroir varié et savoureux, il peut s'enorgueillir désormais d’une nouvelle spécialité : le Yolin !
Laurent Trochain, défenseur de la gastronomie durable
C’est Laurent Trochain, président de l’association EAT (Entrepreneurs, Artisans, Terroirs) et propriétaire du restaurant Numéro 3, au Tremblay-sur-Mauldre, qui est aux manettes du projet. Ce chef étoilé qui fête cette année 2024 ses 20 ans au Guide Michelin, est, depuis toujours, un fervent défenseur de la gastronomie durable, locale et engagée. Dans son restaurant, le légume n’est plus simplement un accompagnement, il dicte l’assiette, elle-même ponctuée par les herbes et les fleurs aromatiques de son jardin potager.
Aujourd’hui on a la chance d’avoir une multitude de produits à portée de main. La seule chose qui nous manque, c’est du beurre
Laurent Trochain, entre fierté et appel à candidature
Pour le reste, il se fournit à 90 % de producteurs, éleveurs et entreprises yvelinois.
Le Yolin, pour promouvoir l’identité gastronomique du département
Y pour Yvelines, O pour olympique, L pour local, IN pour inclusif, parce qu’on met tout le monde dans la boucle
Laurent Trochain, à l’initiative du projet
En vue des JO 2024, Laurent Trochain a décidé de faire bouger les lignes afin de promouvoir l’identité culinaire du département, tout en mettant en valeur les producteurs, éleveurs, artisans, restaurateurs et tous les acteurs de l’alimentation yvelinoise.
« L’objectif, c’est que restaurateurs et producteurs locaux apprennent à se connaître et à travailler ensemble », raconte le chef étoilé.
Un plat populaire avec trois produits locaux
La base du Yolin est relativement simple. A l’instar d’un appareil à quiche, il s’agit d’un mélange œufs, farine, lait, sel et poivre. “
Une sorte de quiche sans pâte, pour que chacun y mette la sienne justement, puisse s’approprier la recette et utiliser le yolin pour se représenter ou, pour les métiers de bouche, présenter son entreprise.
La seule “contrainte”, présente dans la charte du Yolin, sera d’y ajouter trois produits yvelinois. Et dans les Yvelines, ce ne devrait pas être difficile à trouver !
Et un concours inédit !
Toujours dans le but de promouvoir la richesse culinaire des Yvelines et de mettre en avant tous les artisans, producteurs, éleveurs et commerces de bouche du département, Laurent Trochain a eu l’idée d’un concours de cuisine totalement gratuit et ouvert à l’ensemble des 1,5 millions d’habitants des Yvelines. “L’important était là, encore une fois, de rentrer dans les foyers, que chacun s’approprie le Yolin” explique le Chef.
Pour départager les candidats, un jury composé de grands chefs a sélectionné une recette par commune. Les 259 recettes gagnantes sont regroupées dans un livre de recettes, à paraître le 26 juin 2024, un mois avant les JO, et dont 5 € seront reversés aux Restaurants du Cœur des Yvelines.
Informations et idées de recettes du Yolin sur le site internet dédié www.le-yolin.fr