Éthiques d’Yvelines
Les Yvelines, « Département fleuri »
Nouvelle colorée pour les Yvelines ! Le 10 septembre 2024, le Conseil national des villes et villages fleuris a consacré le Département des Yvelines “Département Fleuri” 2024. Une belle reconnaissance nationale qui vient couronner un engagement départemental de nombreuses années.
A la fenêtre comme au balcon, en façade comme en pied d’immeuble, au jardin et jusque dans les potagers et les vergers, les Yvelines soignent leur fleurissement comme on soignerait une peine de coeur…avec attention, mobilisation, raison, et beaucoup de couleurs ! Ce n’est donc pas pour rien si le 10 septembre 2024, le Département des Yvelines s’est vu décerner le label « Département fleuri » par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).
Le label Département fleuri, c’est quoi ?
Les départements labellisés « Département Fleuri » sont récompensés pour leurs actions de valorisation et d’animation du label « Villes et Villages Fleuris », notamment la prise en compte du label dans la stratégie départementale, le mode d’organisation de la mission, la sensibilisation et l’accompagnement des communes ou encore la valorisation touristique du label. Cette distinction est décernée pour une période de cinq ans par le jury national, qui valide au moment de la séance plénière les propositions faites par la commission d’attribution. En 2023, 15 départements étaient labellisés « Département Fleuri ».
Pouvoir des fleurs en Yvelines
Attribué pour la troisième fois après 2013 et 2018, ce renouvellement couronne les efforts soutenus des équipes du Département, qui ont su travailler en transversalité, en interne, mais aussi en collaboration avec les 74 villes et villages yvelinois labellisés (soit une commune sur 4 !) qui s’engagent au quotidien dans l’amélioration de leur cadre de vie, en accordant une place privilégiée au végétal, à l’environnement, et à la biodiversité.
Parmi eux, mention spéciale pour Vélizy-Villacoublay, fleur d’or 2024, symbole d’excellence.
Un label aux multiples pétales
Au-delà de l’aspect environnemental, le label « Département fleuri » s’inscrit également dans une dynamique économique. Il participe à la promotion du tourisme local en mettant en valeur le riche patrimoine des Yvelines, tout en soutenant les circuits courts et les producteurs locaux. Ce succès reflète l’engagement des Yvelines en faveur d’un cadre de vie durable, attrayant et agréable pour ses habitants.
Un engagement en faveur du développement durable
Grâce à ces efforts collectifs, les Yvelines continuent de s’imposer comme un territoire exemplaire dans la gestion et la valorisation des espaces verts. Le label « Département fleuri » représente bien plus qu’une reconnaissance de la beauté florale du territoire, il témoigne également de l’engagement du département en faveur du développement durable et du bien-être de ses résidents.
En renouvelant ce label, les Yvelines confirment leur statut de territoire parmi les plus verdoyants et accueillants de France, invitant les visiteurs et touristes à venir explorer les trésors naturels et floraux qui les caractérisent. Bref, à
laisser leur cœur, au pouvoir des fleurs…